25.1.10

1975, le Palais Bulles d' Antti Lovag





Imaginé pour Pierre Cardin et construit sur la baie de Cannes, ce bijou d'architecture organique de la période 1960 et 1970 n'a aucune difficulté à nous faire croire que son créateur a d'abord étudié la construction navale et la construction mécanique en Suède, avant d’étudier l’architecture en France. Voici quelques passages et liens complémentaires sur l'objet en question.

« Ce lieu atypique de 1200m² habitable se compose d'un amphithéatre (500 places), d'une salle de réception, d'un salon panoramique, et de 10 suites. Jardins et piscines s'étendent sur plus de 8500m² de terrain. Dans les méandres circulaires du palais, on découvre les 10 chambres décorées par des artistes contemporains Patrice Breteau, Jérome Tisserand, Daniel You, François Chauvin, Gérard le Cloarec... Elles ont toutes un charme différent, une originalité certaine dûe à l'espace du palais, et des vues imprenables sur la baie et les jardins. »
http://www.palaisbulles.com/4lestylecardin.html

« Amoureux de la sphère, Antti Lovag, né en Hongrie en 1920 d'un père russe et d'une mère finlandaise, a développé une science de l'habitat en créant les « maisons bulles », abandonnant les angles droits au profit des sphères et des courbes. Son but : réconcilier l'homme, la nature et l'architecture. L'architecte Antti Lovag se définit comme "habitologue". Partisan d'une architecture autour des besoins de l'homme, ses maisons "bulles", en voile de béton projeté, s'écartent radicalement des normes orthogonales. »
http://archiworld.tv/playmovie.php?movie=60_16p.rm&ident=1500

http://www.frac-centre.fr/public/collecti/artistes/lovag/noti01fr.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire